Twitter : La plateforme à l’oiseau bleu a cessé de fonctionner pendant quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi 16 octobre. Une enquête se poursuit pour déterminer les causes de cet incident.

En pleine campagne présidentielle américaine; Twitter a connu une panne mondiale pendant quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Le dysfonctionnement a commencé aux alentours de 21h30. Les signalements ont afflué des quatre coins du globe, et plus particulièrement des Etats-Unis et du Japon. Mais pas d’inquiétudes à avoir. Le problème serait d’origine « technique« .

« Nous continuons à surveiller la situation, qui semble redevenir normale.« , a rapidement réagi le groupe californien pour tenter de rassurer les internautes. Vers minuit, il était à nouveau possible d’effectuer certaines actions, comme retweeter un message, mais beaucoup d’utilisateurs ne parvenaient pas à publier du contenu. Le réseau social invitait ses usagers à « réessayer« . En vain.

La piste de la cyberattaque écartée

C’est un peu plus tard dans la nuit qu’une solution a été trouvée pour remettre la célèbre plateforme en état de marche. »Nous avons eu des problèmes avec nos systèmes internes et n’avons aucune preuve d’une faille de sécurité ou d’une attaque informatique », s’est justifié Twitter. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet arrêt momentané.

Ce n’est pas la première fois qu’une panne informatique paralyse l’oiseau bleu. La dernière remonte à juillet 2019. Les utilisateurs la redoutent moins que les cyberattaques, qui piratent les comptes et publient des messages insultants.