Donald Trump a peu d’estime pour Emmanuel Macron, à en croire l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain John Bolton. Les deux dirigeants n’avaient pourtant pas manqué d’afficher leur bonne entente lors de leurs premières rencontres.

Voilà qui ne va pas arranger la relation entre les deux chefs d’Etat, déjà souvent faite de hauts et de bas. D’après John Bolton, l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, le président américain n’a « pas une haute opinion » de son homologue français Emmanuel Macron, et ce malgré les marques ostensibles d’amitié affichées par les deux dirigeants lors de leurs premières rencontres.

« Il n’a pas une haute opinion de lui », a déclaré lundi John Bolton sur la radio RTL à l’occasion de la sortie en France de son livre explosif, « La pièce où ça s’est passé : 453 jours dans le Bureau ovale avec Donald Trump« . « Macron a essayé de flatter Trump. Ça, c’est une stratégie qui a souvent fonctionné. Mais je ne pense pas que Trump se soit laissé impressionner par Macron », a-t-il ajouté.

Déjà début octobre, c’est sur France Info que l’ancien conseiller déclarait « Je ne pense pas que Trump respecte vraiment Macron », se désespérant à propos de son président : « Je crois, en fait, qu’il y a de nombreux dirigeants étrangers qu’il ne respecte pas. »