BILAN DE SANTÉ – Testé positif au coronavirus début septembre, l’acteur britannique Robert Pattinson est désormais en mesure de reprendre le tournage de The Batman, à Londres.

L’équipe de The Batman a retrouvé sa vedette. Et avec elle, le chemin des studios. Le magazine professionnel Variety annonce que deux semaines après avoir testé positif au coronavirus, l’acteur britannique Robert Pattinson, 34 ans, s’apprête à reprendre le tournage du film de Matt Reeves, consacré au célèbre superhéros de DC Comics, dans les studios de Leavesden, au nord de Londres.

Le 3 septembre dernier, la Warner annonçait qu’un « membre de la production » avait été testé positif au Covid-19 et placé à l’isolement et que le tournage était temporairement mis en pause. Le studio n’avait pas révélé l’identité du patient. Mais des sources proches de la production avaient affirmé à Vanity Fair qu’il s’agissait bien du nouvel interprète de Batman.

Des tournages sous haute surveillance

Le « cas » Pattinson est révélateur de la situation complexe dans laquelle se trouvent de nombreuses superproductions hollywoodiennes coûteuses qui ont suspendu les tournages au début du confinement, ont repris en cette rentrée dans des conditions incertaines. D’autant plus qu’ils se déroulent à l’étranger.

Comme celle de The Batman, les équipes de Jurassic World : Dominion et Mission : Impossible 7 tournent au Royaume-Uni. Celle de Matrix 4 a pris ses quartiers en Allemagne tandis que celle des Animaux Fantastiques 3 a posé ses valises au Brésil. Et toutes venaient à peine de commencer à travailler lorsque la pandémie les a contraintes à suspendre toute activité.

Pour ne pas faire exploser les budgets, et respecter les dates de sortie qu’ils se sont fixés, les producteurs doivent donc redoubler de prudence. Si tout se passe bien, les nouvelles aventures du justicier de Gotham seront sur les écrans en octobre 2021. En espérant que, d’ici là, Batman soit parvenu à effrayer le coronavirus…