Sans grande surprise, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 28 octobre 2020, un nouveau confinement national pour stopper l’épidémie du coronavirus d’une durée de quatre semaines minimum. Seulement, il pourrait en réalité durer bien plus longtemps.

Il était dans toutes les pensées mais tout le monde pensait qu’on pouvait encore y échapper. Mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a mis fin aux espoirs des Français en annonçant un nouveau confinement national à compter de ce jeudi soir minuit jusqu’au 1er décembre minimum. Soit un peu plus de quatre semaines. Une période qui semble déjà être très longue pour tout le monde mais qui pourrait finalement durer beaucoup plus longtemps. Selon les informations d’Europe 1, l’exécutif a un autre calendrier en tête pour tenter de stopper la deuxième vague de coronavirus qui frappe la France. « Le reconfinement pourrait ainsi durer entre huit et douze semaines, soit jusqu’à la fin du mois de janvier dans le pire des cas« , selon les informations de nos confrères.

Alors que tous les Français espèrent que ce nouveau sacrifice pourra permettre de sauver les fêtes de Noël, le président français ne s’est pas risqué à assurer que ce sera possible. « Nous verrons si nous pouvons cultiver l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année« , a-t-il déclaré faisant ainsi craindre le pire. Si le reconfinement est finalement prévu pour durer beaucoup plus longtemps que prévu, il semble effectivement peu probable que les réunions de famille soient possibles lors des vacances de Noël.

Emmanuel Macron espère une inversion de la tendance

Mais le mari de Brigitte Macron a préféré ne pas révéler le pire scénario envisagé dans son allocution télévisée, parce que comme tout le monde, il espère que quatre semaines seront suffisantes pour inverser la tendance. Si ce n’est pas impossible sur le plan épidémiologique, cette perspective est tout de même jugée très improbable par le conseil scientifique. De plus, il avait bien conscience qu’annoncer une telle durée ne sera pas acceptable.