Ce vendredi 4 décembre 2020, Sylvie Tellier était invitée dans l’émission Je t’aime, etc, diffusée sur France 2. Pour l’occasion; la présidente du comité Miss France a accepté de révéler si les candidates devaient peser un certain poids pour participer au concours de beauté.

J-15 ! Samedi 19 décembre 2020, Miss France 2021 sera élue au Puy du Fou, en Vendée. Alors que le centenaire du concours de beauté se rapproche de plus en plus; Sylvie Tellier a accepté l’invitation de Daphné Bürki en faisant une apparition dans l’émission Je t’aime; etc. Alors que Charlotte Abramow; qui a réalisé plusieurs clips de la chanteuse Angèle a évoqué les diktats de la minceur; la présidente du comité Miss France a assuré que les candidates au concours de beauté n’étaient soumises à aucun critère de poids ! « Ce qui est terrible; c’est que les réseaux sociaux, la presse; c’est qu’il y a des jeunes qui n’ont pas de complexes et qui d’un coup se sentent obligées d’en avoir. »

« Nous n’avons pas de critères de poids ou de choses comme ça »

Présidente du comité Miss France depuis de nombreuses années maintenant, Sylvie Tellier a expliqué : « Moi, je le vois dans le concours Miss France; on a parfois des jeunes femmes qui arrivent au concours Miss France; qui ne sont pas complexées, qui se trouvent jolies… Nous n’avons pas de critères de poids ou de choses comme ça. Et en fait avec la pression des réseaux sociaux, des médias, de l’image, elles deviennent complexées ! C’est tellement triste !« .

Après avoir assuré qu’il n’y avait que des critères de taille et d’âge pour se présenter au concours, la jolie blonde a assuré : « Je n’ai aucun critère de poids, aucun ! Aucun ! » Avant d’ajouter : « Il n’y a pas de critères dans le règlement. Ce sont les Français qui, au moment des élections régionales; vont faire le choix de sélectionner telle jeune fille ou telle jeune fille. Mais tout le monde peut s’inscrire au concours Miss France si vous mesurez au minimum 1m70 et que vous avez entre 18 ans et 25 ans (...) On ne pèse pas les filles ! »

« Aucune sélection sur le poids »

L’année dernière, Amandine Billoux, candidate à Miss Auvergne, avait assuré à la presse avoir été recalée du concours de beauté en raison de son poids. Une polémique à laquelle avait accepté de répondre Sylvie Tellier lors d’un entretien accordé à Femme Actuelle : « Dans le concours, il n’y a aucune sélection sur le poids. Cela reste un concours de beauté, il y a des critères physiques, mais pas seulement: on juge aussi l’élégance, la culture générale… Il y a énormément de critères. » Déjà, la mère de trois enfants assurait : « Je trouve cela réducteur de limiter le concours à des critères physiques, même si c’est important. Elle fait un raccourci. Vaimalama Chaves est le premier exemple d’une Miss qui ne fait pas une taille 36. Tant que je serai là, on ne pèsera jamais les candidates. D’ailleurs, nous ne demandons jamais leurs mensurations et c’est le public qui vote en région. »