Officiellement élu président des Etats-Unis le 7 novembre 2020, Joe Biden prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.

Alors que Donald Trump cherche encore à contester sa défaite; l’Amérique démocrate célèbre la victoire de Joe Biden après une campagne tumultueuse et quatre jours de suspense quant à l’identité du nouvel élu. A 77 ans, Joe Biden succède ainsi à Donald Trump à la Maison Blanche; et devient (ou plutôt deviendra, officiellement en janvier prochain, le 46e président des Etats-Unis). Loin d’être inconnu au bataillon, Joe Biden peut se targuer d’une longue carrière politique; et le monde le connaît notamment comme le vice-président de Barack Obama; lors des deux mandats de ce dernier de 2009 à 2017. Avec l’ancien président des Etats-Unis, Joe Biden entretient d’ailleurs une relation privilégiée, et il a pu compter sur son ami pour appuyer sa campagne présidentielle.

En 2017, Barack Obama disait de celui qui deviendra son successeur : « Connaître Joe Biden, c’est connaître l’amour sans faux-semblant, le dévouement sans vanité et quelqu’un qui vit sa vie pleinement. » Un bel hommage à celui dont la vie marquée par les drames a été largement relatée ces derniers jours.

Joseph Robinette Biden Jr.

Joseph Robinette Biden Jr. de son vrai nom; est issu d’une famille aux origines modestes qui s’installe l’année de ses 10 ans dans l’Etat du Delaware à Wilmington. La ville deviendra son fief et même lorsqu’il devient sénateur à Washington dans les années 1970; il reste fidèle à son berceau et fait régulièrement la liaison entre sa ville de cœur et la capitale fédérale afin de retrouver ses deux fils, Beau et Hunter, restés dans le Delaware. Il héritera d’ailleurs du surnom de « Amtrak Joe »; en rapport avec le nom de la ligne ferroviaire qui effectue la jonction entre les deux états. Proche de sa famille et de son Delaware, il exige en 1973 que sa prestation de serment se déroule à Wilmington dans la chambre d’hôpital de son fils Beau, allité avec une jambe dans le plâtre.

Une vie marquée par les drames

Si Joe Biden file le parfait amour avec Jill; une enseignante qu’il a épousé en 1977 et avec laquelle il a eu une fille; Ashley; née en 1981, l’homme politique a vécu l’horreur quelques années avant de la rencontrer. Très pudique sur le sujet, il ne parle que peu du tragique ‘accident qui a couté la vie à sa première femme et à leur fille. Le 18 décembre 1972, le véhicule de son épouse Neilla; partie acheter un sapin de Noël avec leurs trois enfants (Beau, Hunter et Naomi, leur fille), est percuté par un tracteur de semi-remorque. La mère et la fille, âgée de 13 mois, sont tuées sur le coup.

Quant aux deux garçons, ils sont grièvement blessés et immédiatement conduits à l’hôpital. Plusieurs années après, en 2015, Joe Biden sera à nouveau confronté à un drame avec la mort de son fils; Beau; frappé par un cancer du cerveau à l’âge de 46 ans.