Joe Biden a réagi à son élection à la tête des Etats-Unis; le démocrate déclare être « honoré » d’avoir été choisi par le peuple américain.

C’est l’Etat de la Pennsylvanie qui a tout chamboulé. Joe Biden est le vainqueur de l’élection présidentielle samedi 7 novembre, après quatre jours de dépouillements et de suspense face au Républicain et président sortant Donald Trump. Le démocrate s’est réjouit de la nouvelle sur Twitter, écrivant : « L’Amérique, je suis honoré que vous m’ayez choisi pour guider notre superbe pays. Le travail qui nous attend est certainement difficile, mais je vous promets cela; je serai le président de tous les Américains – que vous ayez voté ou non. Je garderai la foi que vous avez placé en moi. »

Joe Biden a publié une vidéo de 1’56 minute représentant l’ensemble des Américains à travers le territoire, avec pour messages de fin : « Un futur pour tous les Américains, un Président pour tous les Américains », écrit l’équipe de Joe Biden.

Joe Biden s’exprimera samedi à 20h (01H00 GMT) depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. Du côté des réactions, la correspondante de LCI aux Etats-Unis rapporte une « ambiance bon enfant » à proximité de la Maison Blanche, après la victoire de Joe Biden.

Au même moment; les avocats de Trump ont donné une conférence de presse à Philadelphie; et n’ont pas reconnu la victoire de Joe Biden.

Un recours de Donald Trump ?

« C’est la victoire dont a besoin l’Amérique », a réagi le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, sur Twitter. Du côté des célébrités; Ariana Grande; Eva Longoria ou encore Chrissy Teigen se sont réjouit de la défaite de Donald Trump.

De son côté, Donald Trump assure avoir remporté la victoire. Après avoir accusé les Démocrates de fraude, il avait menacé de saisir la Cour suprême des États-Unis pour faire valider ou non l’élection de Joe Biden en cas de défaite. Dans un communiqué, Donald Trump a déclaré que « les élections sont loin de leur fin ».