Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19, ce jeudi 17 décembre. Le Président est isolé pendant sept jours.

Après Boris Johnson, premier ministre britannique, ou encore Donald Trump, encore président des États-Unis pour quelques jours; c’est un autre grand dirigeant de la planète qui a été diagnostiqué positif au Covid-19 : Emmanuel Macron. Ce jeudi 17 décembre, dans un communiqué; l’Élysée a fait savoir que ce diagnostic a été établi « suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes ». Emmanuel Macron va donc être isolé pendant sept jours mais va continuer à « travailler » et va pouvoir « assurer ses activités à distance ».

Ces derniers jours, Emmanuel Macron n’était pas vraiment confiné. Le 14 décembre dernier, le président de la République s’est, par exemple, rendu au Palais Brongniart pour le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera en France. Il avait d’ailleurs profité de cette occasion pour rendre hommage à Christophe Dominici. Par ailleurs, le 16 décembre, veille de son test positif, il a reçu le Premier ministre du Portugal à l’Élysée… De son côté, le Premier ministre Jean Castex a, lui aussi, été placé à l’isolement car il a dîné récemment avec le Président et devrait donc être considéré comme « cas contact » d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron positif au Covid-19 : un mauvais timing

Ce diagnostic positif du président de la République intervient alors que la France affronte; en ce moment, une très longue deuxième vague. Les cas positifs et les morts liées au Covid-19 sont encore très nombreux, chaque jour. Toutefois, un déconfinement a été instauré ce mardi 15 décembre afin de permettre la tenue des fêtes de fin d’année. Le confinement a été remplacé par un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin. Les premiers vaccins pourraient arriver en France d’ici la fin du mois de décembre.