Ce jeudi 17 décembre, Emmanuel Macron a appris qu’il avait été testé positif au coronavirus. Resté silencieux pendant une journée, le chef d’Etat a finalement pris la parole sur twitter dans une longue vidéo pour donner de ses nouvelles.

La nouvelle est tombée très tôt ce jeudi 17 décembre. Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. Si Brigitte Macron de son côté est négative à la maladie, le chef d’Etat a tenu à rester dans le silence pendant plusieurs heures. Et ce vendredi 18 décembre, il a finalement pris la parole dans une vidéo dévoilée sur les réseaux sociaux pour donner de ses nouvelles :

« Bonjour, nous sommes vendredi et je voulais m’adresser à vous, parce que comme vous le savez depuis hier matin, j’ai été testé positif à la COVID-19. Après avoir éprouvé des premiers symptômes, j’ai donc fait le test. Et après avoir été positif, je me suis tout de suite isolé comme les règles sanitaires nous demandent de le faire. Je me suis enregistré sur TousAntiCovid, j’ai enregistré le code ce test pour que l’application puisse signaler à tous mes cas contacts qu’elle aurait identifiés et l’Elysée a appelé tous les cas contacts que nous connaissons et que j’avais fréquentés durant les 48 heures précédentes. Evidemment, j’avais vu beaucoup de responsables politiques, membres du gouvernement, des dirigeants internationaux, également des membres de ma sécurité rapprochée ou des proches et des membres de ma famille ».

« JE FAIS L’OBJET D’UNE SURVEILLANCE MÉDICALE »

Emmanuel Macron a également remercié le soutien reçu de la part des Français :

« Je voulais vous remercier pour tous les messages de soutien, de sympathie, de solidarité que vous m’avez envoyés. Je voulais vous rassurer; et Je vais bien. J’ai les mêmes symptômes qu’hier, c’est dire de la fatigue, des maux de tête, toux sèche, comme des centaines de milliers d’entre vous qui ont eu à vivre ce virus ou qui le vivent aujourd’hui. Je vous rendrai compte chaque jour de l’évolution de la maladie, de ce virus. Il n’y a normalement pas de raison que cela évolue mal, mais je fais l’objet d’une surveillance médicale et je vous en rendrai compte de manière totalement transparente. Pour le reste je continue évidemment à gérer les affaires courantes en lien avec le Premier ministre, le gouvernement et mes équipes. J’ai une activité qui est un peu ralentie aussi en raison du virus, mais les dossiers prioritaires je continue à m’en occuper ».

Le président de la République a tenu à rappeler l’importance des gestes barrières : « Je voulais aussi vous passer un message, pour vous, pour nous, continuez vraiment à faire attention. Hier j’ai été testé positif, ce qui montre que le virus vraiment peut toucher tout le monde parce que je suis très protégé, je fais très attention. Je respecte les gestes barrières, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière. Et malgré tout, j’ai attrapé ce virus peut être dans doute un moment de négligence, u moment de pas de chance mais c’est ainsi. Nous devons prendre soin les uns des autres en ce moment de fêtes.Je compte sur vous ».