Depuis son départ de Matignon en juillet dernier, Edouard Philippe semble ne jamais avoir quitté le coeur des Français qui l’ont élu personnalité politique préférée, devançant ainsi Nicolas Hulot.

Aurait-il le monopole du cœur ? Depuis son départ de Matignon en juillet dernier; Édouard Philippe a repris ses fonctions de maire du Havre bien loin de la vie politique nationale et de Matignon. Une discrétion qui semble convenir à l’ancien Premier ministre; devenu entre temps scénariste pour une série télé sur la politique, inspirée de l’un de ses romans. Toutefois, même après avoir cédé sa place à Jean Castex, Édouard Philippe ne semble pas avoir quitté les pensées des Français, qui l’ont élu personnalité politique préférée au mois de décembre dans un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

Un classement dans lequel l’ancien Premier ministre s’est hissé à la première place, détrônant ainsi Nicolas Hulot, et ce pour la première fois depuis mai 2017. Un sacré pied de nez également à Emmanuel Macron, avec qui les relations ne semblaient pas au beau fixe depuis le début de la pandémie de Covid-19, et ce jusqu’à la démission d’Édouard Philippe. Un départ de Matignon qui n’a toutefois inspiré aucune tristesse chez le maire du Havre, qui selon ses proches « ne connaît pas le spleen ».

Édouard Philippe inspiré par les séries

Sorti de sa réserve il y a quelques semaines avec un tweet engagé, Édouard Philippe semble s’être reconverti dans le monde des séries et travaille actuellement sur l’adaptation de son roman, intitulé Dans l’ombre et écrit en 2011 avec le député européen Gilles Boyer. Un projet qui ne se refuse pas pour Édouard Philippe, qui apprécie particulièrement ce genre de série, lui dont sa préférée n’est autre que The West Wing (A la Maison Blanche, ndlr), et dont il admet en être à son quatrième visionnage. Une véritable leçon de politique visiblement pour l’ex-Premier ministre, qui a admis auprès de l’hebdomadaire s’en être inspiré dans l’exercice de ses fonctions à Matignon, lui qui s’était même inspiré d’un épisode de série pour un discours.