David Prowse avait 85 ans. Il fut le premier interprète du mythique personnage de Dark Vador. L’acteur est mort ce week-end.

Les amoureux de Star Wars sont en deuil. Un acteur qui a interprété un des personnages mythiques de la saga est mort. David Prowse, le tout premier Dark Vador, avait 85 ans.
La triste nouvelle a été confirmée par l’agent du défunt, Thomas Bowington. « C’est avec grande tristesse que nous devons nous annoncer que notre client Dave Prowse est mort hier matin [samedi 28 novembre 2020, NDLR] à l’âge de 85 ans », a-t-il écrit sur Facebook. Auprès de la BBC, Thomas Bowington ajoute, en référence à Dark Vador : « Que la force soit avec lui, toujours ! » La cause de son décès n’est pas connue.

Qui est David Prowse ?

David Prowse n’a jamais connu son père et a grandi dans une famille modeste2. Videur pour une salle de danse dans sa jeunesse, il y rencontre sa future épouse, avant de travailler comme maître-nageur. Il se lance dans l’haltérophilie, et remporte en 1961 la 3e place au championnat national britannique en catégorie poids lourd; Et il est ensuite champion britannique dans cette catégorie en 1962, 1963 et 19643. Il représente l’Angleterre à l’épreuve combinée du 110 kg aux Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth de 1962 à Perth, en Australie. C’est sa seule participation aux Jeux du Commonwealth4,5,6.

Son premier rôle notoire au cinéma est celui de Julian, le serviteur de Mr F. Alexander. dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

Outre son rôle de Dark Vador, David Prowse a tenu, au cinéma ou à la télévision britannique, de nombreux rôles qui tiraient généralement parti de sa haute taille. Il a interprété à deux reprises, dans des films d’horreur de la Hammer, le rôle du monstre de Frankenstein ; avant ces deux apparitions, on le voit d’ailleurs tenir le même rôle, dans Casino Royale de 1967, le temps d’une brève apparition-gag.

une campagne destinée aux enfants sur la sécurité routière

Au Royaume-Uni, sa notoriété découle également de son association avec une campagne destinée aux enfants sur la sécurité routière ; choisi en 1971 pour incarner le Green Cross Code Man, un personnage de super-héros conseillant les enfants; David Prowse tient ce rôle durant de longues années; que ce soit dans des spots télévisés ou dans des apparitions publiques. Au fil du temps, il visite plus de 700 communes britanniques en costume de Green Cross Code Man afin de sensibiliser le public. Sa participation à cette campagne — qu’il qualifie par la suite de meilleur job de sa carrière — lui vaut d’être décoré en 2000 de l’Ordre de l’Empire britannique7

Par ailleurs, il a également supervisé l’entrainement de Christopher Reeve. Ce dernier, afin de se préparer pour le rôle de Superman dans le film homonyme de 1978, suit à l’époque un programme de culturisme afin de prendre vingt livres de muscles en seulement six semaines.