Depuis le début de la pandémie, différentes mesures ont été imposées afin de protéger la population de la Covid-19. Mais certaines stars ne sont pas en accord avec ces restrictions…

De nombreux pays ont imposé le port du masque de manière généralisée. Mais certaines stars ne l’entendent pas ainsi et le font bien comprendre. Très en colère, le réalisateur du prochain OSS17, Nicolas Bedos postait sur son compte Twitter personnel le 24 septembre dernier un message engagé qui incitait sa communauté à « vivre à fond ». Des propos qui ne sont pas passés inaperçus et ont fortement fait réagir, notamment le ministre de la santé, Olivier Véran. L’homme politique avait tenu à répondre devant la Commission d’enquête sur la Covid-19, le jeudi 24 septembre 2020 : « C’est un effet de tribune, c’est peut-être un exutoire personnel », assénait-il.

Malgré cette ces mots durs, Nicolas Bedos pouvait compter sur le soutien de certaines célébrités comme Aymeric Caron, l’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché. En effet, invité sur le plateau d’LCI, il s’exprimait en faveur du chroniqueur : « Ce n’est pas un appel serieux à la population, c’est simplement un artiste qui s’exprime ». Laurent Ruquier, son collègue de France 2 n’a pas non plus hésité à faire entendre sa voix en faveur de son ex-chroniqueur. Cependant, Nicolas Bredos avait tenu à faire son mea culpa sur son Instagram quelques jours plus tard. Le samedi 26 septembre il écrivait :  » Allez stop…Aimez-vous, faites-vous votre propre opinion ». Il a également évoqué un texte excessif sur le plateau de Quotidien ce 26 octobre.

Oasis, IAM: Un mouvement qui fait chanter

Aujourd’hui, même si la polémique de Nicolas Bedos s’est tassée, certains campent sur leurs positions. Noel Gallagher ancien membre du célèbre groupe Oasis, ne se cache pas pour critiquer les mesures restrictives : « Tout cela c’est des conneries », s‘offusquait-il lors d’une interview le 13 janvier 2020 sur Apple Podcast. Les réactions ne s’étaient alors pas fait attendre, notamment celle de son ami John Squire. L’ancien guitariste du groupe The Stone Roses avait commenté en dessous d’un des tweets de Noel Gallagher : « Portez un masque, prenez soin de vous et des autres ».

Si en Angleterre, nos voisins ont Noel Gallagher, en France, il y a Akhenaton, le rappeur marseillais du groupe IAM. Invité pour la promotion de son dernier album « Astéroïde » le rappeur avait profité d’un passage sur Europe 1 le 13 août 2020 pour s’exprimer et émettre ses doutes sur l’éfficacité du port du masque :« Je doute de la dangerosité du virus » assurait-il.

De nouvelles restrictions bientôt imposées

Ces stars s’inscrivent dans une mouvance minoritaire mais bien présente dans la plupart des pays. Au Royaume-Uni où les manifestations sont nombreuses, des milliers de londoniens dont le groupe Keep Britain free ont défilé le 19 juillet 2020 pour faire passer leurs messages : Ils ne croient pas à l’épidemie et à l’efficacité du masque ! Un mouvement qui pourrait prendre de l’ampleur face aux prochaines mesures restrictives annoncées partout en Europe.