Ce vendredi 4 décembre 2020, Céline Dion a pris la parole sur son compte Twitter afin de rendre hommage à André Gagnon, artiste québécois décédé le 3 décembre 2020.

Le grand pianiste, compositeur et chef d’orchestre québécois André Gagnon est décédé jeudi le 3 décembre 2020, des suites de la « maladie à corps de Lewy », à l’âge de 84 ans. Il s’est éteint entouré de ses proches. Avec plusieurs millions d’albums vendus, il avait une renommée internationale. Deux ans plus tôt, c’est après soixante ans de carrière qu’il avait mis un terme à sa carrière, révélant alors avoir des ennuis de santé.

Sur son site, la maison de disque de la star, Audiogram, a partagé un communiqué. On peut ainsi lire : « Avec grande tristesse, nous vous informons du décès du pianiste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur/orchestrateur québécois André Gagnon ce 3 décembre 2020 à l’âge de 84 ans, des suites de la Maladie à corps de Lewy. Toute l’équipe d’Audiogram désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’artiste. Nos pensées vont vers vous. L’œuvre d’André Gagnon nous accompagnera pour toujours. »

Une nouvelle qui a bouleversé Céline Dion qui a partagé sur son compte Twitter ce vendredi 4 novembre 2020 un cliché en noir et blanc d’André Gagnon. Émue, celle qui a déjà perdu sa mère, Thérèse, début 2020, ainsi que son mari René et son frère Daniel en 2016 a accompagné la photo de l’artiste de ces tendres mots : « Nous avons perdu un très grand artiste aujourd’hui, toutefois, la musique et l’oeuvre d’André Gagnon resteront en nous pour toujours. Mes pensées les plus douces accompagnent la famille et les proches. » De son côté, le Premier ministre du Québec, François Legault a partagé la peine de la chanteuse en écrivant sur les réseaux sociaux : « Le Québec perd un de ses plus grands musiciens. Ses mélodies continueront de nous émerveiller. »

Focus sur la carrière d’André Gagnon

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur québécois, André Gagnon a composé une cinquantaine d’albums ainsi que de nombreuses trames musicales de films. Si l’artiste s’était produit pendant deux ans en France, c’est au Japon qu’il avait connu un succès considérable dans les années 1990. Au cours de sa carrière, André Gagnon avait également collaboré avec plusieurs stars de la musique, telles que Fabienne Thibeault, Diane Dufresne, ou encore, Renée Claude.