L’Elysée a confirmé dans un communiqué que Emmanuel Macron avait été testé positif à la Covid-19. Comme toute personne infectée, il faut maintenant retracer ses cas contact. C’est peu dire que la liste est longue.

On ignore si un agent de la Sécurité sociale va téléphoner à Emmanuel Macron, testé positif à la Covid pour obtenir la liste des personnes qu’il a rencontrées ces derniers jours, mais c’est bien la préoccupation actuelle dans l’équipe rapprochée du Chef de l’Etat. Tester, tracer, isoler, c’est aussi valable pour le président de la République. Et la liste des responsables politiques ou de la société civile qu’il a croisées récemment de près ou de loin est presque aussi longue que celles des invités aux festivités du 14 juillet…

Le premier Ministre a été placé à l’isolement dès l’annonce de l’Elysée. Toutefois, a précisé Matignon, Jean Castex est négatif au coronavirus, d’après les résultats d’un premier test PCR. Le chef du gouvernement va donc s’isoler durant sept jours et passer, comme des millions de salariés, en télétravail à temps plein. « Le Premier ministre étant susceptible d’être cas contact, il s’applique à lui-même ce qu’il demande aux Français, et par principe de précaution, il s’isole en attendant les résultats des tests », a déclaré le président du Sénat Gérard Larcher (LR) à l’ouverture de la séance.

le dernier conseil européen

Il y a 48 heures, Emmanuel Macron a réuni, lors d’un déjeuner à l’Elysée, plusieurs élus LREM et du Modem. Le ministre des relations avec le Parlement, Marc Fesneau (Modem) est placé à l’isolement. Tout compte le président de l’Assemblée, Richard Ferrand. Par ailleurs, le président a assisté au tirage au sort des poules de la coupe du monde de rubgy 2023. Une cérémonie présentée par la journaliste Louise Ekland, en présence notamment de Jean Dujardin et Christian Louboutin.

Dans l’agenda du Président des derniers jours, la tenue du dernier conseil européen des 27 a de quoi inquiéter les participants. Réunis tous ensemble, ou en petits groupes; les principaux responsables politiques ont échangé avec Emmanuel Macron, les uns et les autres pas toujours masqués. Du coup, sans attendre les résultats des tests PCR; plusieurs d’entre eux se sont mis à l’isolement: Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, Charles Michel, le président du conseil européen, le premier ministre portugais, Antonio Costa, avec qui il a déjeuné hier. Angela Merkel, dernièrement testée négative, va refaire l’examen par sécurité. Quant au premier ministre britannique, Boris Johnson, déjà infecté en mars dernier; il a souhaité un prompt rétablissement au chef de l’Etat.