Férié en France; le 11 novembre est traditionnellement le jour où le président prend part aux cérémonies de la fin de la Première Guerre mondiale. Brigitte Macron était-elle présente lors des trois dernières en date ?

Chaque année, le président prend part aux commémorations du 11 novembre. Élu en 2017, Emmanuel Macron a déjà présidé trois de ces cérémonies, dont deux sans sa femme Brigitte Macron. En 2017, elle n’a pas participé à la visite par son mari du musée George-Clemenceau ni à sa remontée des Champs-Elysées. Elle n’était pas non plus présente en 2019, lorsqu’Emmanuel Macron a inauguré un monuments rendant hommage aux 549 militaires morts pour la France depuis 1963. Le président français était alors notamment accompagné du Premier Ministre de l’époque Édouard Philippe et du président du Sénat Gérard Larcher.

Présente en 2018

Brigitte Macron était en revanche présente en 2018, cette cérémonie marquait les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale. De nombreux chefs d’États étaient également présents, parmi lesquels Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine ou encore Justin Trudeau. La veille, Brigitte Macron était au même titre que son mari sous le feu des projecteurs; lors de la réception du couple présidentiel américain formé par Mélania et Donald Trump. Elle avait terminé ce week-end de commémorations par le déjeuner des conjoints; au château de Versailles où étaient présents les conjoints de beaucoup de chefs d’États étrangers.

Une cérémonie restreinte en 2020

Ce mercredi 11 novembre 2020; Emmanuel Macron prendra part aux cérémonies qui commémorent traditionnellement la fin de la Première Guerre Mondiale. Le chef de l’État va participer à l’hommage au soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe; avant d’assister à l’entrée au Panthéon de l’auteur Maurice Genevoix. La crise liée au Coronavirus va évidemment avoir un impact sur cette cérémonie qui se déroulera en petit comité. Dans ce contexte on pourrait donc ne pas voir Brigitte Macron, qui ne participe traditionnellement pas à cette cérémonie.