Depuis lundi 12 octobre 2020, Bernard Tapie est de nouveau entendu par la justice. Alors qu’il avait assuré qu’il serait présent à ses audiences, mercredi 14 octobre,il manquait à l’appel. Selon son avocat, il a dû s’absenter à cause de ses problèmes de santé.

Bernard Tapie est pourtant apparu plutôt en forme, mardi 13 octobre 2020, lors de son procès en appel dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais. Seulement, le lendemain, mercredi 14 octobre, il manquait à l’appel. En effet, l’homme d’affaires de 77 ans qui lutte contre un double cancer a dû s’absenter pour des raisons de santé. Selon l’un de ses conseils, qui s’est exprimé lors de l’ouverture de l’audience du jour, Bernard Tapie, est atteint d’un cancer de l’estomac et de l’œsophage. Il est allé passer des examens médicaux par précaution à l’hôpital.

bernard-tapie

403 millions d’euros à payer

A partir de ce mercredi, la cour d’appel passe en revue les faits qui sont reprochés au père de Sophie Tapie. Une affaire qui lui aurait permis de solder, en 2008 son vieux litige avec le Crédit Lyonnais. La somme s’élèverait à 403 millions d’euros. Bernard Tapie n’est pas le seul coupable. Bernard Tapie avait cinq coprévenus, dont le P-DG d’Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’Economie Christine Lagarde lors de la mise en place de l’arbitrage.

Au procès pénal, en première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait prononcé une relaxe générale. Considérant « qu’aucun élément du dossier ne permettait d’affirmer que l’arbitrage avait fait l’objet de manœuvres frauduleuses. »

bernard-tapie-malade

Bernard Tapie risque sept ans de prison

Mais pour le parquet, la décision rendue n’était pas du tout appropriée. Ainsi, il a décidé de faire appel. Lors de ce nouveau procès, Bernard Tapie encourt sept ans de prison et 375 000 euros d’amende pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics« . De son côté, l’homme d’affaires a toujours assuré n’avoir jamais volé le contribuable. Son nouveau procès doit durer pas moins de cinq semaines.