Quelques semaines après le tacle d’Aya Nakamura face à la victoire de Matt Pokora pour un MTV Europe Music Awards, Matt Pokora a répondu à la chanteuse sur le plateau de TPMP.

« Il a gagné pour quels sons ? » En novembre dernier, Matt Pokora recevait lors des MTV Europe Music Awards le prix du Meilleur artiste français face à Soprano, Gims ou encore Aya Nakamura. Et au risque de passer pour une mauvaise perdante, cette dernière avait demandé sans détour dans un tweet sur quoi s’était basée cette remise de prix, précisant que si elle n’avait « rien contre lui », il n’est tout simplement « même pas dans le top 10 ». « Je ne me disais pas : ‘Pourquoi il a gagné et pas moi ?’ J’ai juste posé une question en tant qu’auditrice et tout le monde a dit que je l’avais taclé », avait-elle souligné dans une interview accordée au Parisien.

Une critique entendue par Matt Pokora, qui n’a pas manqué d’y répondre lors de son passage sur le plateau de TPMP, lundi 7 décembre. Et pour lui, Aya Nakamura, qui a snobé les NRJ Music Awards, fait tout simplement « fausse route » avec ce tweet, désormais supprimé. « Elle mérite il n’y a aucun problème, elle a fait une erreur quand elle parle de Top 10. C’est le Top 10 streaming ? Je n’y suis pas », a-t-il ainsi concédé, et d’ajouter : « Par contre le Top 10 physique j’y suis depuis 17 ans. Le Top 10 de remplissage de tournée j’y suis depuis 17 ans ». S’il a précisé « ne pas avoir à se justifier », Matt Pokora a toutefois tenu à éclaircir un point en mettant en avant la « fidélité » des fans, et ce avec pour argument le streaming.

Matt Pokora : « Moi j’en ai 300 000 qui votent comme des brutes »

Ajoutant qu’il s’agit là de « deux générations différentes », Matt Pokora a étayé son propos très calmement. « Le problème du public streaming c’est que c’est aussi beaucoup de touristes. Ce sont des gens qui n’achètent pas forcément, ils ont un abonnement, ils cliquent, c’est le buzz du moment, donc elle a beaucoup de gens qui l’écoutent, ça c’est une certitude, mais quand on vend 500 000 albums dont les 3/4 sont en streaming, on ne peut pas se garantir que c’est 400 000 super fidèles qui vont voter. Moi quand j’en ai 300 000, j’en ai 300 000 qui votent comme des brutes », a-t-il ainsi expliqué. Alors si Aya Nakamura doutait encore de son succès…