Ce mardi 17 novembre, France 2 diffuse une interview exclusive de Barack Obama. Et surprise, ce n’est pas Anne-Sophie Lapix qui mène l’interview, mais François Busnel.

France 2 a annoncé il y a quelques jours qu’elle avait réussi à décrocher une interview exclusive de Barack Obama; une interview qui devrait être faite par Anne-Sophie Lapix . Et pour cause, l’ancien président des États-Unis sort le premier tome de ses mémoires, « Une terre promise » ce mardi. Dans ce premier livre, l’homme politique revient sur les moments les plus marquants de sa carrière de président un best-seller déjà annoncé.
Cette interview exclusive que  France 2 doit l’enregistrer er le diffuser ce mardi  à partir de 20h35. Et surprise; ce n’est pas Anne-Sophie Lapix qui mène l’interview. La journaliste est pourtant habituée à ce genre d’exercice. Elle représente souvent France Télévisions lors d’interview du président de la République ou encore du premier ministre.

UN CHOIX ÉVIDENT

Mais si Anne-Sophie Lapix, qui a vécu des débuts difficiles sur France 2 n’a pas été choisie c’est pour une bonne raison; En effet, c’est François Busnel qui a réussi à décrocher cette interview de haut vol. Si ce nom ne vous dit rien, il présente l’émission « La Grande Librairie »; et cela a fortement penché dans la balance. Et pour cause, selon les informations du Parisien; c’est Sophie de Closets, directrice de la maison d’éditions Fayard; qui a eu un coup de cœur pour le profil de l’animateur. Et pour cause, elle souhaitait que un journaliste littéraire interviewe Barack Obama ;  non « un spécialiste de la politique » ou « un journaliste news » comme elle l’a précisé au Parisien : « Barack Obama est écrivain avant d’être président.» .

Un des confrères de François Busnel a réagi à ce choix dans les colonnes du Parisien : « Il vient de réaliser le coup de l’année. C’est un moment unique dans une carrière ».