Dans une interview fleuve avec le JDD; publiée le 15 novembre 2020; Anne-Elisabeth Lemoine s’est laissée aller à quelques confidences sur sa vie de famille.

Tous les soirs du lundi au vendredi, les téléspectateurs de France 5 ont le plaisir de retrouver Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe dans l’émission C à Vous. Un rendez-vous toujours égayé par la bonne humeur dynamique de l’animatrice, qui en a pris les rênes en 2017. Mais lorsqu’elle n’est pas dans les studios de l’émission à travailler sur les interviews ou à converser avec Pierre Lescure et Marion Ruggieri autour de plats joliment mitonnés par un chef, que fait Anne-Elisabeth Lemoine ? Plutôt discrète sur sa vie privée, celle que beaucoup surnomment « Babette » s’est livrée dans les colonnes du Journal du dimanche sur son quotidien hors des plateaux. Mariée à un architecte et mère de deux enfants, un fils de 17 ans et un autre de 7 ans, l’animatrice confie avoir la charge d’une bonne partie de l’organisation familiale.

Anne-Elisabeth Lemoine : « C’est chaud ! »

« Les courses, les rendez-vous chez l’orthophoniste, les charges à payer…C’est chaud ! Comme des millions de femmes qui travaillent, j’ai l’impression que tout l’orchestre repose sur mes épaules ! », confie Anne-Elisabeth Lemoine avant d’ajouter : « Quoi qu’on en dise, la charge mentale revient encore essentiellement aux femmes. » Comme l’indique le JDD, c’est bien son mari qui s’occupe des devoirs du plus jeune dès lors qu’il rentre du travail, mais pour tout le reste, c’est Babette à la manœuvre.

A peine le direct de C à Vous terminé, aux alentours de 20h20, l’animatrice saute sur son vélo pour rejoindre son logement, situé dans le 15e arrondissement de Paris. Il est déjà l’heure de coucher le petit dernier, à qui elle lit une histoire en arrivant, avant de rejoindre le mari et le fils aîné pour le repas du soir. « On ne dîne jamais avant 21h30, 22 heures« , confie Babette qui tient un planning des menus et des tâches ménagères de la semaine. Le lendemain, ce sera rebelote.

Anne-Elisabeth Lemoine, issue d’une famille nombreuse

Heureuse avec sa petite meute à la maison, Anne-Elisabeth Lemoine accorde une grande importance à la famille. Issue d’une fratrie nombreuse ; ils sont deux frères et cinq soeurs ; l’animatrice avoue ne pas avoir « eu de réunion familiale depuis le premier confinement« . Habituée ; avant la crise sanitaire ; à passer le dimanche avec tout ce beau petit monde dans le Val d’Oise; elle s’est résolue à appliquer la distanciation sociale pour le bien de tous. « C’est un crève-coeur; mais il me faut moi aussi respecter les conseils que l’on donne chaque soir à la télévision« ; explique Babette avant d’ajouter : « Chez nous, en comptant les parents; les conjoints; les enfants et les petits-enfants; on est vite une trentaine. Ça s’appelle un cluster ! »